NOS AMIS LIBRAIRES

La librairie L'étagère vous attend ...

2 décembre 2017

 

Demandez le programme !

Nous vous rappelons que Brice sera lundi 4 décembre 18h au Bistrot de Saint-Malo pour présenter ses coups de coeur et vous proposer de commencer là votre marché de Noël. C'est devenu une tradition, visiblement appréciée de tous.

Une collation accompagnera cette rencontre pour notre plus grand plaisir.

Sur réservation

Le coup de coeur de Patricia

12 février 2016

 

Nous retrouvons avec bonheur Guido Brunetti dans ce vingt-troisième roman de Donna Leon. L'amoureux des auteurs classiques plonge dans une enquête au coeur de la célèbre bibliothèque vénitienne qui abrite près d'un million de volumes et d'inestimables manuscrits. La directrice de ce temple de la culture fait appel au commissaire lorsqu'elle découvre des livres abîmés, ainsi que la disparition de quelques incunables. Plusieurs lecteurs et visiteurs sont soupçonnés d'être les responsables des dégradations, mais pour le commissaire rien ne semble cohérent. Un professeur américain, un ancien prêtre passionné par les textes des Pères de l'Église. une comtesse, sont tour à tour interrogés. L'enquête prend une nouvelle dimension lorsque certains témoins sont victimes d'agressions ou de meurtre. Accompagné du fidèle Vianello et de la secrète mais efficace secrétaire Elettra, Brunetti se glisse dans la peau d'un voleur de livres et se heurte à des valeurs qui ne sont pas du tout les siennes....

Quel Charabia !

29 août 2015

 

Vous ne les connaissez pas ... Alors l'Encre Malouine vous les présente avec joie ! 

Elle s'appelle Jessica, il s'appelle Aurélien, et vous voyez que la littérature donne d'inattendus pouvoirs de lévitation au-dessus de la vie ordinaire ! Ils aiment les livres, ils aiment la montagne, ils aiment les gens, ils aiment la vie ! Ils ont fait cet impossible pari, ouvrir une librairie par les temps qui courent, et réussir dans cette entreprise. Ils sont les disciples de Sénèque

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Passionnés, ils interviennent deux fois par semaine sur les ondes pour partager leurs coups de coeur, et quand vous pousserez leur porte, convaincus par leurs choix, vous découvrirez que Charabia n'est pas une librairie comme les autres ... En effet, c'est aussi le royaume des chats

qui s'y promènent comme en leur appartement. Et l'avis d'un chat est très précieux, qui en douterait ...

Ne manquez pas de rendre visite à Jess et Aurélien si vous passez par là : vous y serez en terrain connu, puisqu' ils sont adhérents de l'Encre Malouine, mais vous ferez aussi une belle rencontre, et ce n'est pas si fréquent. 

RV dans l'onglet Articles, où Jess vous propose sa lecture d'Otages intimes.

La librairie au sens où Montaigne l'entendait

18 janvier 2015

Montaigne se faisait de la " librairie "une idée bien particulière. Ce n'était pas un commerce, ou plutôt c'était un commerce avec ses semblables, une rencontre où le livre s'invitait en ami. Le Porte-Plume et l'Etagère sont les dignes descendants de cet esprit-là. On y entre pour parler littérature, on en sort avec des idées, on y revient ... L'espace de la librairie est immense, car c'est un espace de liberté. J'ai découvert Patricia et Brice il y a presque deux ans, et ils sont tous deux d'incontournables amis. Ils se sont engagés aux côtés de l'Encre Malouine avec enthousiasme et détermination, tables rondes, coups de coeur, dédicaces ... ils ont tout essayé et ont tout réussi ! Alors en ce Nouvel An, nous leur adressons nos voeux les plus chaleureux, avec un seul souhait, celui de poursuivre le voyage avec eux. Merci à toi, Patricia, merci à toi, Brice, et longue vie au Porte-Plume et à l'Etagère. 

Le Festival des Bulles accoste à l’Odyssée

Nocturne le 10 octobre 2014

Un message pour vous :

Chers clients, chers amis,

A l’occasion du festival Quai des Bulles, et en partenariat avec les éditions Paquet, la librairie organise une nocturne exceptionnelle vendredi 10 octobre de 20h à 22h : pas moins de 5 dessinateurs seront présents, accompagnés de leur éditeur.

Pascal Bresson et Chouin pour Jean-Corentin Carré T1, l’enfant soldat, dont plusieurs planches seront exposées sur le salon! L’histoire vraie du plus jeune breton Poilu engagé dans les tranchées de la grande guerre.

Despujol pour le Dixième peuple T1, une fantasy remarquable avec un univers original d’une grande richesse et un dessin très soigné.

Chanouga pour Narcisse T1, l’histoire de Narcisse Pelletier, marin français abandonné sur une plage en Australie au XIXème siècle, et qui vécu parmi les aborigènes. Magnifique!

Et enfin Stan Silas pour Biguden T1, une bd incroyable et dynamique, tendre et drôle, qui traite de façon débridée des légendes bretonnes, le tout servi par un graphisme très inspiré manga. Un régal!

Alors que vous soyez chasseur de dédicaces ou simple curieux, retrouvez-nous à partir de 20h pour une nocturne spéciale BD!

A bientôt,

Frédéric et Fanny.

La Droguerie de Marine

28 juin 2014

On vous attend aussi

à la Droguerie de Marine …

Voyez plutôt !

Un été 14 …

Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !

Infinisons ( c’est un néologisme, oui ! ) la durée des jours en nous plongeant dans les livres …

Le Porte-Plume vous propose des lectures d’été, et l’on peut faire confiance à Patricia et Ellen, lectrices d’émotion et d’élection. 

Queques-uns des ouvrages qu’elle propose :

Le liseur du 6h27, de Jean-Paul Didierlaurent, au Diable Vauvert

avec Guylain, préposé au pilon dans une usine, et qui veut pourtant sauver les livres 

Profanes, de Jeanne Benameur, chez Babel

qui nous fait découvrir que les failles humaines sont porteuses d’humanité

Terminus Belz, d’Emmanuel Grand, aux éditions Liana Levi

où vous découvrirez qu’une petite île bretonne n’est pas forcément de tout repos pour un Ukrainien réfugié.

Et si vous avez la nostalgie de vos jeunes années, retrouvez l’esprit du Club des Cinq avec 

Les cousins Karlsson, en 4 tomes, aux éditions Thierry Magnier

Aucune raison de laisser filer l’été entre les lignes …

Gardez votre porte-plume à portée de mains …

BD

16 et 17 mai 2014

Tu veux lire une BD ?

Tu veux qu’on te l’offre ? 

Tu n’en crois pas tes oreilles ?

Eh bien rendez-vous à l’Odyssée, librairie intramuros, à l’aube du grand jour …

Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Debout les paresseux !

Tu veux en savoir davantage ?

C’est ici !

Les Editions Pascal Galodé vous proposent leurs nouveautés

30 avril 2014

Hortensia Blues, un premier roman d’Hugo Buan, thriller au rythme échevelé.

Vous pouvez également remonter le temps jusqu’en 1759, et suivre les aventures du Chevalier de Saint-Lazare, pour lequel Alain Emon remporte le Grand Prix de la Ville de Rennes 2014

Ombres de femmes, femmes à l’ombre …

19 avril 2014

Karine Reysset dédicace L’ombre de nous-mêmes à la librairie l’Etagère de Paramé, entre 10h30 et 12h30.

La Droguerie de Marine

11 et 12 avril 2014

La Droguerie de Marine traverse la Méditerranée …

et présente, avec Identités Plurielles

Ecrire, dessiner, publier au Maghreb

Au Porte-plume à 18h pour un apéro-dédicace

28 mars 2014

Vous ne croyez pas si bien dire : Greg Zlap, arrivé en France en 1980, un petit harmonica dans la poche, qui a accompagné  Johnny Halliday en tournée, et Paul Personne sur scène, mouchez-vous du peu  ! sera à 18h au Porte-Plume pour un apéro-dédicace de la BD Harmonijka aux Editions Glénat. Ce chanteur envoûtant, qui puise ses ressources au coeur du blues sans jamais oublier son âme slave, conquerra une nouvelle fois le public qu’il entraînera sur les chemins du blues.

Mythes et Réalités : la librairie du Môle à Saint-Malo

13 mars 2014

Si vous ne vous êtes jamais arrêtés au bas de la rue de Dinan, si vous n’avez jamais poussé la porte de cette librairie, si vous n’avez jamais écouté Jean-louis vous dire des passages entiers des livres qu’il a aimés, s’il ne vous a jamais déniché un introuvable, quelque part dans sa boutique, si vous n’avez pas regardé au passage quelques-unes des toiles qu’il aime ( car c’est aussi un grand amateur de peinture ), alors vous ne connaissez pas tout à fait les secrets de la cité corsaire .

Ça résiste à la Droguerie de marine ce week-end !

25 février 2014

Dans les années 40, toute la Gaule est occupée ? Non, un petit coin d’irréductibles Bretons résiste encore et toujours à l’envahisseur !

Si vous voulez savoir ce qui s’est passé ici, rendez-vous le 1er mars 16h à la Droguerie de Marine, pour une rencontre débat avec Alain Lozac’h, spécialiste de la seconde Guerre mondiale en Bretagne. Il dédicacera Pirates de la Liberté et Visages de la résistance bretonne, parus aux éditions Coop Breizh.

Cet avis vaut invitation. 

L’Odyssée

4 février 2014

Ce mois-ci, votre périple littéraire passe par la rue du Puits aux Braies, et plus particulièrement par l’Odyssée. Pourquoi ce bout du monde breton est-il devenu Terminus Belz ? Vous l’apprendrez de la bouche même de son auteur, en rencontrant Emmanuel Grand, l’invité de Frédéric et Fanny …

Cliquez … et goûtez au frisson !

 

On trouve tout à l’Etagère !

28 janvier 2014

Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les instants ! Brice vous propose un mois de février qui ne sera pas exclusivement réservé à la Chandeleur et à la Saint Valentin, mais à la culture sous toutes ses formes. Décidément, pour gagner le large et accoster sur d’autres rivages, il vous suffira de pousser la porte de l’Etagère. C’est bien, non, le monde à portée de main ? Demain ?

Please reload

L'Encre Malouine

45 boulevard de la République

35400 Saint-Malo

L'ENCRE MALOUINE

BC© 2020

  • Icône de l'application Facebook
  • YouTube classique

 

          07 81 25 40 50