NOS PARTENAIRES

Merci à la Ville de Saint-Malo et à la Grande Passerelle

1er novembre 2019

 

L'Encre Malouine adresse ses plus chaleureux remerciements à la Ville de Saint-Malo pour son indéfectible soutien.

Une association, si dynamique et engagée soit-elle, a besoin du soutien de tous pour s'inscrire durablement dans le tissu culturel d'une ville, et apporter à ses adhérents toujours plus de plaisir et de convivialité au fil des rencontres avec les écrivains. La municipalité de Saint-Malo a toujours soutenu notre engagement : après avoir siégé à la Bibliothèque de la rue Désilles intramuros, l'association a pris ses quartiers à la Grande Passerelle et organise des rencontres mensuelles très fréquentées, avec l'aide discrète et efficace de chacun. Les programmes sont riches et diversifiés, le nombre d'adhérents a dépassé les 200, ce qui constitue une remarquable avancée, et la  saison en cours promet les plus belles surprises. La revue annuelle de l'Encre Malouine saison 4 paraîtra le 30 janvier 2020, elle vous présentera le bilan et les perspectives de l'association.

Un immense merci à la Ville de Saint-Malo, à son Maire, Claude Renoult, à Jean Bories, Maire adjoint à la Culture, et à Mickaël Marjot, Directeur de la Culture et des Relations Internationales, avec qui les échanges sont toujours très positifs, merci à tous ceux qui nous aident dans les différents Services.

Merci mille fois !

Charlotte, débordée, soucieuse, mais reconnaissante et enthousiaste !

Les Thermes Marins de Saint-Malo

31 janvier 2019

 

Nous avons la joie d'être à présent partenaires avec les emblématiques Thermes Marins de Saint-Malo, qui ont vu naître la première mouture du Brise-Lame, prix de l'Encre Malouine, remis à Gwenaële Robert pour Le dernier bain, paru aux Editions Laffont. Quel lieu convenait mieux à ce prix dont le nom évoque si bien le moment où la lame vient heurter le bois ?

Une immense joie, en effet, joie esthétique  d'abord : comment se lasser du spectacle qu'ils offrent du bar de la Passerelle ou du salon de la Hoguette sur la mer et le panorama familier de la ville ? La pointe de la Varde, la Conchée, l'île Harbour, Cézembre, le Fort National, les Bés,  Dinard et le cap Fréhel, les îles anglo-normandes par beau temps ?

Joie intime aussi, car l'on vit en ces lieux des moments privilégiés de rencontres, on y découvre les bienfaits de la thalasso, le plaisir des papilles aussi , au restaurant du Cap Horn, on y est accueilli avec raffinement et gentillesse, et nous ne manquons pas d'adresser à Olivier et Serge Raulic  notre chaleureuse gratitude. Merci également à Laurence Le Mouëllic pour l'accueil qu'elle nous a réservé.

Les Thermes Marins sont l'escale favorite des touristes, mais pas seulement. Bien des Malouins se sont approprié les lieux, et n'imaginent pas la digue sans cette silhouette familière tournée vers l'horizon, rappelant que les Malouins furent de grands navigateurs dont les rêves s'entendent encore, portés par le bruit des vagues et du vent.

Carrefour s'engage à nos côtés

31 juillet 2016

Carrefour

Une incontournable enseigne commerciale.

Oui, mais pas seulement !

Dès mars 2014, l'enseigne s'associait à nous pour offrir aux lycéens de la Providence, de Jacques Cartier et de Maupertuis, des tablettes numériques à prix promotionnel lors de l'opération Logo au Théâtre Chateaubriand, sous l'égide de l'écrivain Yahia Belaskri.

Depuis, l'Encre Malouine a bien grandi, et Carrefour est resté à nos côtés pour distribuer chaque mois nos flyers à ses clients.

Un grand merci à François Priquet et ses collaborateurs pour leur soutien et leur esprit ouvert à la Culture et aux jeunes !

Agendaou, un site partenaire

31 juillet 2016

 

Agendaou Rance Emeraude fête ses quatre ans !

Agendaou Rance Emeraude est site partenaire de coeur, l'association support du Projet de Parc Naturel Régional.
Depuis 2012, vous retrouvez sur ce site tous les loisirs du Pays de Rance et de la Côte d’Émeraude.

Le bon outil pour préparer au mieux séjours et temps libres.

Agendaou, c'est 75% de hausse de fréquentation annuelle, ce sont 80% de visiteurs préparant leur séjour sur notre territoire.

L'Encre Malouine remercie de tout coeur Philippe Le Roy pour son soutien et l'annonce régulière de nos rencontres annuelles. Qu'il soit assuré de notre profonde gratitude !

Coordonnées

06 60 54 70 60

philippe@agendaou.fr

www.agendaou.fr

facebook.com/agendaou.fr

L'Encre Malouine est sur les ondes ...

8 juillet 2016

Radio Parole de Vie est une radio associative qui émet depuis plus de 30 ans sur la Côte d'Emeraude et le Pays Malouin.

Elle a pour vocation d'être un outil de communication sociale de proximité.

A ce titre, elle est heureuse de participer à la promotion des activités littéraires de la dynamique association l'Encre Malouine.

Promotion par les ondes, sur 100.5 MHz et sur Internet via son site web www.radio-paroledevie.com

Promotion également sur les réseaux sociaux, notamment par le biais de la page Facebook de la station.

C'est une rencontre avec sa présidente Charlotte Cabot, lors d'une interview, qui a donné lieu à la mise en place d'un heureux et fructueux partenariat.

Parce que dans Radio Parole de Vie, il y a le mot " Vie ", et que les mots ont un sens, ce partenariat s'est donc créé naturellement dans un esprit d'estime réciproque.

Ainsi est née, dans un premier temps, l'émission Lectures Plurielles. A laquelle a succédé Brèves de Livres.

C'est chaque semaine que vous avez l'opportunité d'entendre une oeuvre littéraire décryptée savamment à l'antenne par Charlotte Cabot.

Pour le plus grand plaisir de nos auditrices et auditeurs. Nous l'espérons aussi pour vous.

Vous pouvez donc compter sur votre radio pour poursuivre l'oeuvre de soutien à la littérature qu'assure avec une indéfectible passion l'association l'Encre Malouine.

Parce que nous croyons que l'amour des mots, l'expression littéraire et l'intelligence créatrice participent à favoriser un meilleur vivre ensemble.

Je vous souhaite donc de vivifiantes rencontres avec les auteurs invité(e)s par l'association l'Encre malouine. Et d'agréables moments de lectures ainsi qu'une bonne écoute".

Radiophoniquement vôtre.

Jean-Christophe NAVA

Coordinateur de Radio Parole de Vie  et toute l'équipe de salariés et bénévoles de la station.

 

Nouveau partenaire pour l'Encre Malouine !

8 juillet 2016

Nous sommes très heureux que l'Encre Malouine soit accueillie pour quelques-unes de ses activités par un nouveau partenaire, la Brasserie de l'Arrivée au 52 boulevard de la République.

Au cours de la saison passée, nous nous sommes réunis autour d'un dîner avec Alain Roman, à l'issue d'une soirée à la Grande Passerelle, aussi mouvementée qu'un abordage.

Très bon accueil  de Franck Billet et de son personnel, très bon repas, au cours desquels on retrouve l'esprit de convivialité et de partage qui anime l'association.

Eh bien quant à faire,  disons que nous nous retrouverons le 16 septembre 18h au premier étage des lieux pour notre assemblée générale, avec en prime un pot de bienvenue offert par l'Encre Malouine.

Bel été à tous et à bientôt !

Le plus de Charlotte : une atmosphère de pub, très chaleureuse, les tons chauds du décor, et ... une moquette digne de celle qu'on trouve dans les couloirs du Transsibérien : un rêve sous les pieds !

Le bistrot de Saint-Malo

10 décembre 2015

 

Vous déménagez, vous vous installez dans une maison malouine qui a toute une histoire, puisque c'est le premier Hôtel de Voyageurs construit à Saint-Malo en 1870 ! Les murs ont une histoire, ils ont des oreilles aussi ! Et ces histoires, on les écoute en s'attablant au comptoir de Patrick Brugalay pour discuter, boire un chocolat ou faire simplement une pause ... C'est ainsi qu'on découvre un homme qui accueille ses clients, mais pas seulement ! Il lit, il voyage, il raconte l'histoire des lieux et des gens ... Il a au fond de son bistrot l'armoire de sa grand-mère, où les livres attendent le regard des habitués. Parce que voyez-vous, il a envie d'offrir cet espace à des cafés littéraires, le patron du bistrot, entre billard, jeu de fléchettes et loto ! Forcément, il est devenu l'ami de l'Encre Malouine, qui organisa en ces lieux son second café littéraire, après celui du 11 décembre 2014 au café La Java, emblématique caverne aux trésors de l'intramuros. Ami et membre bienfaiteur, excusez du peu !

Les invités de la soirée étaient Camille, Emilie, Nathalie et Samuel, les voisins de la Médiathèque, qui ont réjoui l'assemblée en découvrant les coulisses du grand navire, ses secrets, ses projets ... et c'est Patricia Mériais qui a conclu la soirée en nous présentant la rentrée littéraire d'automne, avec sa gentillesse et son efficacité bien connues. Quant à Patrick, il nous a concocté un petit apéritif des plus sympathiques. Le public, nombreux, était enchanté, alors l'Encre Malouine promet de renouveler l'aventure, et de jeter l'ancre de nouveau au Bistrot de Saint-Malo !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire, ici et autour de vous !

Le Restaurant Antinea et l’Hôtel Kyriad

Pour la nouvelle saison de l’Encre Malouine, nous retrouvons avec le plus grand plaisir nos partenaires

le Restaurant Antinea et l'hôtel Kyriad de Saint-Malo

tous deux sur la Chaussée du Sillon. 

 

Souvenez-vous de ces deux adresses, pour un dîner ou un séjour, vous ne serez pas déçus !

Un éditeur de la rue de Dinan, nouveau partenaire de l’Encre Malouine

Pascal Galodé éditeurs est une maison d’édition fondée à Saint-Malo en 2007. Elle publie des ouvrages uniquement francophones et ambitionne de faire connaître des talents d’aujourd’hui et parfois des grands auteurs populaires oubliés. Notre philosophie est simple, nous sommes généralistes car l’édition en région ne peut se résumer au régionalisme et Paris aurait-il le monopole de la grande édition ? La ville Corsaire se prête magnifiquement à cet état d’esprit.

Les ouvrages se veulent tout d’abord porteur du plaisir de lecture, sous les patronages bien involontaires d’Alexandre Dumas que nous adorons et d’Hergé qui nous faisait comprendre, enfants, que nous avions sous le nez des pépites oubliées que l’on croit toujours trouver au bout du monde. S’ils nous apportent en plus de cela une connaissance que nous n’avions pas, c’est la cerise sur le gâteau et c’est tout le mal que nous souhaitons à nos lecteurs fidèles ou de passage.

Soyez gourmands, profitez de nos ouvrages et n’hésitez pas à militer tous pour que vive l’édition indépendante que nous chérissons tant et sans laquelle la création contemporaine pourrait ne plus être qu’un doux rêve d’autrefois.

 

Bonne lecture à tous
Pascal Galodé

Pages et Images

Add Date here

Comme le disait Pascal, Il faut s’embarquer …

C’est ce qu’ont fait  les libraires de Pages et Images,  à qui nous avons rendu visite, et qui sont montés à bord !  

 

Désormais, les amis de l’Encre Malouine peuvent ajouter à leur carnet d’adresses le 74 de la rue Clémenceau à Saint-Servan, où ils recevront le meilleur accueil et, cerise sur le gâteau, une réduction sur leurs achats

Bon vent à ces libraires, qui sont notre septième librairie partenaire,  dont nous retrouverons bientôt l’actualité sur notre site !

La librairie du Môle et Noir sur Blanc

Si je vous dis qu’on trouve tout dans sa caverne d’Ali Baba,

Même un quatrain qu’il égrène quelquefois ? Vous l’avez reconnu, ma foi ? Nous sommes chez notre ami, Jean-Louis Duquesnoy ! Et si je vous dis que les mots Ca s’écrit noir sur blanc ? Non vous n’êtes pas rue des Matelots mais rue des Marins, ça, sûrement ! Pour notre plus grand plaisir, la librairie du Môle et Noir sur Blanc nous ont rejoints à bord !

la Droguerie et l’Etagère

Brice Vauthier et Loïc Josse ont rejoint les amis de l’Encre Malouine …

Participez aux rencontres qu’ils proposent, et prenez le temps d’une balade en librairie … Vous dénicherez sûrement le livre que vous cherchez, et si vous ne le trouvez pas, ils seront vos guides, attentifs et connaisseurs.

Les livres restent heureusement l’affaire des libraires, alors poussez la porte de la Droguerie et de l’Etagère …

Au Porte-Plume de Saint-Servan et à l’Odyssée intramuros

Gardez précieusement sur vous votre carte d’adhérent quand vous songez à gagner le large : nos amis libraires vous offrent 5% sur l’achat de vos livres !

 

A l’Odyssée intramuros, rue du Puits aux Braies, Patricia et Frédérique vous accueillent, mais d’autres nous rejoindront bientôt … 

 

N’oubliez pas nos amis libraires, guides précieux de vos prochaines lectures, et retrouvez régulièrement sur notre site leurs publications, rencontres et coups de coeur !

Please reload

L'Encre Malouine

45 boulevard de la République

35400 Saint-Malo

L'ENCRE MALOUINE

BC© 2020

  • Icône de l'application Facebook
  • YouTube classique

 

          07 81 25 40 50