top of page

Jean-Luc legros publie L'Emerveillante

L'Emerveillante est un récit fictionnel, fruit de longues années passées au Mont-Saint-Michel comme professeur au Services des Actions éducatives. Le Mont et sa baie en sont les personnages principaux mais...
L'Emerveillante est un récit fictionnel, fruit de longues années passées au Mont-Saint-Michel comme professeur au Services des Actions éducatives. Le Mont et sa baie en sont les personnages principaux mais nul ne peut échapper à la « magie » du lieu dont je suis imprégné et construit depuis mon enfance. L'épigraphe de Rilke est sans doute la clé de cet ouvrage et aussi de façon plus intime, le deuil de notre petit-fils qui a accompagné la rédaction de cet ouvrage.
Une classe patrimoine au Mont-Saint-Michel, trente-cinq adolescents originaires d’Alsace, des enseignants pas encore fatigués de transmettre leur passion de l'art et de l'histoire, tout pourrait être dans l'ordre et dans le ravissement partagé. Mais la « huitième merveille du monde » n'est pas un décor ni seulement un objet d'étude, dans l'évidence de sa beauté, sa magie opère, des blessures existentielles sont révélées, avivées ou sublimées.
La rencontre de Lissala, une adolescente et de Raphaël, passeur dans la baie, ancien universitaire désabusé de l'enseignement, va préciser l'unique question : quel sens donner à sa vie ?
Cet ouvrage manifeste une profonde passion pour la baie et le Mont que l'auteur enteretient depuis son enfance. Au-delà d'une réelle empathie pour le monde adolescent, il dresse aussi un portaiat quelquefois acidulé du milieu enseignant.
L'Emerveillante … Un nom qui chante et qui enchante.
L'auteur, Jean-Luc Legros, est un amoureux du Mont et des mots, assurément. Sa belle écriture vous imprègne littéralement d'un désir irrépressible de découvrir le Mont Saint Michel … ou d'y retourner au plus vite fouler le sable de sa baie.
L'Emerveillante c'est avant tout le récit de cet amour inconditionnel pour le Mont Saint Michel.
Au cœur de l'histoire : une classe découverte, des adolescents riches de leur jeunesse, de leurs interrogations, de leurs fêlures, déjà, et des professeurs passionnés. Les personnages, l'intrigue, tout est prétexte à chanter la faune, la flore, les pierres et les mouvances de l'Emerveillante.
Se plonger dans les mots de Jean-Luc Legros, c'est se laisser gagner par une sensation de plénitude... le temps qui s'arrête et la beauté du monde… si proche.
bottom of page